Enrichir son alimentation végétarienne

Beaucoup d’entre vous ont opté pour un régime végétarien voire vegan (= sans aucun produit d’origine animal), pour des questions d’éthique ou de santé. Mais comment sortir de la célèbre association « céréales-légumineuses » sans mettre en péril ses apports nutritifs ? Comment varier ses recettes et enrichir son alimentation ? Cuisiner des ingrédients riches et savoureux ? Offrez-vous un week-end pour découvrir les algues, les fermentations, les graines germées et des plantes sauvages pour améliorer considérablement vos repas ! Vous sortirez de ce stage avec des connaissances théoriques et pratiques sur une alimentation saine et vivante !

Descriptif du stage :

Comment sortir de l’association « céréales-légumineuses » et varier ses menus sans risquer de mal se nourrir ? Nous verrons l’intérêt des graines germées (lesquelles, comment faire ?), des algues (les plus communes, les réseaux de fourniture, goût et nutrition, différents types de préparations), des fermentations et lacto-fermentations (qui sont-elles ? Leurs intérêts ? Comment les préparer, les cuisiner ?). Nous sortirons plusieurs fois en extérieur pour allez rencontrer, observer et cueillir des plantes sauvages que nous cuisinerons. Vous verrons aussi comment organiser son temps, son lieu de cuisine, de stockage pour cette nouvelles façon de cuisiner !

Lieu : Ecole en Bauges (73630), au gîte des Landagnes en Bauges (73)

Durée :

3 jours, 30 heures de formation, avec les temps de repas (sauf petit-déjeuners).
De 9h à 20h30 les deux premiers jours, de 8h30 à 17h30 le dernier jour.

Dates (sessions identiques) :

  • Du 8 au 10 avril 2022
  • Du 9 au 11 décembre 2022 (plus axé sur les lacto-fermentations que sur les plantes sauvages, à cause de la saison !)

Objectifs communs aux stages de cuisine bio :

  • Rendre les stagiaires plus autonomes dans leur choix d’alimentation ;
  • Identifier et cuisiner les produits originaires de l’agriculture biologique et les intégrer dans des menus quotidiens ;
  • Savoir équilibrer les apports nutritifs avec des ingrédients inhabituels mais très riches ;
  • Présenter ces créations culinaires et expliquer en quoi elles sont équilibrées et produites de façon « durable ».
  • S’adapter, pour les professionnel-les, aux nouvelles demandes des client-es en apprenant de nouvelles recettes ;
  • Comprendre les enjeux de société qui se cachent derrière l’agriculture biologique et le végétarisme ;
  • Au besoin : aborder les techniques de base de cuisine (découpes, cuissons, etc.) et les règles de base d’hygiène et sécurité alimentaire ;

Tarifs :

Grand public : 360€ les 2 jours (5 repas + 3 goûters inclus).
— L’hébergement et les petit-déjeuners ne sont pas inclus dans le tarif. Il vous reste à l’organiser (je peux vous y aider).—

J’ai obtenu en mars 2022 la certification Qualiopi, (la certification a été délivrée au titre des actions de formation). En partenariat avec le CFA de Montmorot, ces deux formations sont accessibles avec un financement par votre employeur, votre OPCO, votre CPF ou par Pôle Emploi. Si vous avez besoin d’une telle prise en charge, inscrivez-vous au plus vite !

Publics concernés :

Les stages sont adaptés pour le grand public, déjà un peu habitué à manger bio et/ou végétarien, et aussi pour :

  • Les cuisiniers (avec ou sans diplôme) de différents types de restauration (restaurants, gîtes, tables d’hôtes, caterings, accueil à la ferme, centres de vacances, etc.) ;
  • Toutes personnes désireuses de changer d’alimentation et en particulier dans le cas d’un problème de santé.

Prérequis :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire à une de ces formations.

Inscription à un stage :

Les stages accueillent maximum 10 personnes.

Pour vous inscrire, je vous propose de prendre contact avec moi, soit par courriel soit par téléphone.

Avant de commencer le stage, je vous enverrai un questionnaire pour évaluer vos attentes et vos connaissances actuelles, votre éventuel projet professionnel, pour essayer d’adapter au mieux le stage pour les participant-es. Je vous demanderai un chèque d’arrhes correspondant à un tiers du prix du stage. A la fin du stage, il vous sera remis un support de cours par courriel et les fiches recettes (supports papier et numérique).

L’hébergement est souvent possible dans les gîtes qui nous accueillent, à voir de votre côté ou me contacter si besoin d’aide, de conseil.

Les stages sont accessibles aux personnes en situation de handicap : contactez-moi pour en savoir plus et pour me faire part de soucis de santé, handicap ou autre particularité que vous rencontrez, pour que je puisse m’adapter au mieux.

A bientôt !

Page mise à jour le 22 mars 2022