Autres stages

Stage « créer un verger d’altitude »

Une formation complète pour concevoir, créer et entretenir un verger résilient (choix des arbres, greffes, taille, démarche vers l’autonomie, comment conserver vos fruits, etc.).

En 2026, cette formation se déroulera en Trièves. Les inscriptions sont ouvertes. Prise en charge Vivéa possible, ou autre OPCO : contactez-moi au plus tôt !

Ce cycle complet vous permettra de concevoir un verger nourricier et au plus résilient. Vous serez amené à connaître différentes espèces d’arbres et arbustes fruitiers, apprendre à les choisir pour anticiper au mieux les aléas climatiques (vents, accès à l’eau, maladies, etc.) en fonction de votre situation (sol, géographie, etc.). Vous apprendrez à planter, greffer (sur porte-greffes et sur des arbres sauvages), créer une haie, entretenir vos fruitiers. Nous vous proposons de découvrir des variétés anciennes ou atypiques, résistantes et productives, dont vous pourrez également goûter les fruits ! Nous aborderons enfin les questions de conservations de ces fruits (séchage, transformations, etc.).
Vous pouvez n’avoir d’un simple projet ou déjà un terrain en gestion.

Contenu de la formation 2026  (60h) :

Jeudi 26 et vendredi 27 février 2026, 2 jours :
– Conception : présentation des bases, de ce qu’il faut considérer avant de choisir ses plantations : qualité du sol / eau / accès / porte-greffes / sélection des variétés (en fonction des terroirs, résistantes aux maladies) / pente / etc. Travail individuel à partir de votre projet (apportez alors vos idées, plans, photographies et autres informations) ou travail par 2 à partir de notre terrain. Visites de lieux pour aider à la réflexion. Ébauche d’un plan/design.
Jeudi 19 et vendredi 20 mars, 2 jours :
– 1 journée spéciale haies : les différents types de haies, quelles espèces (comestibles ou autres) et leurs intérêts, schémas d’implantation d’une nouvelle haie, entretien d’une haie existante (trognes, etc). Pratique du plessage : apprendre à densifier et combler des trous dans une haie implantée.
1 journée entretien/taille du verger. Nous aborderons les bases de la taille physiologique et irons observer et pratiquer sur un verger diversifié. Nous aborderons aussi le suivi sanitaire et le suivi des greffes.
Jeudi 23 et vendredi 24 Avril, 2 jours :
– 1 jour greffes sur plantes sauvages. Rappel des bases, reconnaissance des porte-greffe sauvages classiques de nos terroirs, comment bien les choisir. Pratique de différentes techniques pour s’adapter à un large panel de cas (gros diamètres notamment). Entretien des greffes.
– 1 journée greffes : pour découvrir les bases sur végétaux greffés (porte greffe, variétés, vigueur, compatibilités), démystifier la greffe et pratiquer avec un pro. Pratique de greffes simples sur petits sujets, (anglaise simple, complexe, pendule…) avec exercices auto-correctifs. Chaque stagiaire repartira avec un ou deux arbres greffés. Entretien des greffes.
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre, 2 jours :
– 1 journée conservation des fruits : goûts, saisonnalité des récoltes, comment ceuillir et conserver tous ces fruits (séchage, conserves sucrées, salées, etc.). Nous aborderons la questions de l’étiquettage et de la vente si vous avez un projet professionnel.

– 1 journée suivi de votre projet : finalisation de votre travail de conception.

Vendredi 06 novembre, 1 jour :

– 1 journée : plantations d’automne. Pour tout savoir sur les plantations de vos végétaux en pot, en racines nues. Les astuces pour maximiser les chances de reprises, les protections contre les cervidés, campagnols, les pralins, la préparation du sol…. Et pratique sur un verger en construction.

Participant-es, prérequis et horaires :

Entre 9 et 12 personnes. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire à cette formation.

Les horaires sont toujours de 9 à 12h puis de 13h30 à 17h.

Tarif grand public :

– 60€ par jour + votre adhésion à l’association Calenduline (15€/an).

Attention : à chaque rendez-vous, prévoir un pique-nique. Prévoir son hébergement et son petit-déjeuner qui ne sont pas inclus dans le tarif global.

J’ai obtenu en mars 2022 puis en septembre 2025, la certification Qualiopi (délivrée au titre des actions de formation). Mes formations pourraient donc être financées par votre employeur, votre OPCO, Vivéa ou par France Travail. Contactez-moi au plus vite pour que l’on étudie votre situation !

Plus d’informations sur la certification Qualiopi

Pour vous inscrire, contactez au plus tôt Sophie Dodelin au 06 37 39 05 64 (laissez un message si personne ne répond) ou par courriel : auxherbes@laposte.net

Me contacter aussi pour un tarif solidaire.

Toutes les informations sont détaillés dans un programme envoyé sur demande !