Du jardin à l'assiette, en Savoie, Haute-Savoie et Isère
04 79 52 30 91

2 jours avec les plantes sauvages en cuisine

Apportez de l’originalité et des nutriments inégalables dans vos plats en ajoutant des plantes sauvages comestibles. Découvrez ces plantes dans leur environnement et confectionnez des recettes qui vous régaleront !

Descriptif du stage :

Vous apprendrez à inviter les plantes sauvages dans votre cuisine quotidienne : en sachant tout d’une cueillette responsable et sans danger, pourquoi l’oubli des plantes dans nos sociétés, quels sont les apports nutritionnels, comment partager vos repas sauvages avec votre entourage… L’objectif est de retrouver le lien à une alimentation vivante et sensible, et de vous reconnecter à un patrimoine culturel local.

Vous passerez de la théorie à la pratique avec des temps en salle et d’autres en extérieur pour apprendre à reconnaître des plantes, avec tous vos sens. Nous cueillerons et cuisinerons plusieurs plantes de l’étage montagnard, pour l’originalité des goûts, la simplicité et la santé ! Vous repartirez avec une certaine autonomie pour réutiliser ces connaissances dans votre vie de tous les jours, même citadine !

Lieu : dans un gîte, en Bauges (73)

Durée :

2 jours, 15 heures de formation, hors temps de repas.
Du samedi 8h30 au dimanche 17h.

Dates :

  • 13-14 juin 2020 – stage complet !
  • 27-28 juin 2020, entre printemps et été
  • Du 3 au 10 août : semaine botanique avec Calenduline dont le programme complet est à retrouver sur le site de Calenduline (j’animerai des conférences, des ateliers pratiques de cueillettes et de cuisine !)
  • 3-4 octobre 2020, plantes de l’automne (zoom sur les baies)

Tarif :

Grand public : 180€ les 2 jours (inclus 3 repas + 1 goûter)
Prise en charge professionnelle ou par Pôle Emploi possible (voir ces modalités et plus d’informations administratives en bas de la page d’accueil des formations). Tarifs préférentiels pour les adhérent-es à l’association Calenduline (visiter leur site).