Du jardin à l'assiette, en Savoie, Haute-Savoie et Isère
04 79 52 30 91

Formation 5 jours en cuisine bio et végé

Cuisiner bio et végétarien devient un enjeu de société… Pour sa santé, pour notre lien à la terre, au vivant, pour l’équilibre de notre environnement, etc. De vraies questions politiques, lourdes d’impacts, se cachent derrière notre alimentation ! Pour y voir plus clair, je vous propose un stage pour découvrir ou approfondir les particularités liées à la cuisine bio et végétarienne, non sans un sens critique qui vous aidera à plus de cohérences dans vos choix, qu’ils soient privés ou professionnels.

Les prochains stages complets « le végé-bio au quotidien » :

  • Du mercredi 20 au dimanche 24 mai 2020 (pont de l’Ascension)
  • Octobre ou novembre 2020 (date à définir)

Vous repartez avec une solide base et plein de recettes !

ATTENTION ! L’ANNÉE 2020 EST LA DERNIÈRE POUR BÉNÉFICIER DES PRISES EN CHARGE FINANCIÈRES PAR PÔLE EMPLOI !! Après quoi, la nouvelle réforme de l’Etat nous aura exclue de ses fichiers… PROFITEZ-EN CETTE ANNÉE !!

On abordera dans ce stage les aliments et recettes de base de la cuisine bio et végétarienne, les équilibres alimentaires pour une bonne santé, les aliments particuliers avec notamment les algues, les lacto-fermentations, les graines germées, les aromatiques, les fruits et légumes anciens ou exotiques, puis les régimes alimentaires sans gluten et sans lactose. Nous allions toujours de la théorie et de la pratique en préparant ensemble les repas bio et végétariens, les goûters et des boissons parfois.

Objectifs des stages de cuisine :

  • Comprendre les enjeux de société qui se cachent derrière l’agriculture biologique et le végétarisme ;
  • Connaître et cuisiner les produits originaires de l’agriculture biologique et les intégrer dans des menus quotidiens ;
  • Apprendre quoi cuisiner et comment, pour équilibrer les apports nutritifs dans cette nouvelle alimentation ;
  • Aborder les règles de base d’hygiène et sécurité alimentaire en cuisine ;
  • Savoir présenter ces créations culinaires et expliquer en quoi elles sont équilibrées et produites de façon « durable ».
  • Comprendre les choix ou les contraintes qui poussent des personnes à changer de régime alimentaire (causes éthiques, économiques ou de santé), étudier les spécificités des ingrédients mis en cause et ceux de remplacement ;
  • Reconnaître et cuisiner quelques plantes sauvages comestibles pour les intégrer à ses menus (pour le stage « cuisine des plantes sauvages »).

Publics concernés :

Les stages sont adaptés pour le grand public, novice ou déjà un peu habitué à manger bio et/ou végétarien, et aussi pour :

  • Cuisiniers (avec ou sans diplôme) de différents types de restauration (restaurants, gîtes, tables d’hôtes, caterings, accueil à la ferme, centres de vacances, etc.) ;
  • Diététicien-nes, naturopathes ou autre personnel de santé confronté à des questions de régimes alimentaires dans sa profession ;
  • Toutes personnes désireuses de changer d’alimentation et en particulier dans le cas d’un problème de santé (maladies cardiaques, arthroses, problèmes de circulation, de rhinites chroniques, de sur-poids, de diabète, etc.).

Tarif :

Pour le grand public, la formation concentrée sur 5 jours coûte 480€, 9 repas sont compris dans ce prix.

Organisme de formation :

Toutes nos formations sont co-organisées avec un organisme de formation. Une prise en charge professionnelles est possible par Pôle Emploi pour les professionnel-les de la restauration ou pour les demandeurs d’emploi, UNIQUEMENT EN 2020 : PROFITEZ-EN, contactez-nous !

Selon la situation, nous pouvons aussi proposer un tarif solidaire : nous contacter !

Inscription à un stage :

Les stages accueillent maximum 12 personnes.

Pour vous inscrire, je vous propose de prendre contact avec moi, soit par courriel ou téléphone.

Avant de commencer le stage, je vous enverrai un questionnaire pour évaluer vos attentes et vos connaissances actuelles, votre éventuel projet professionnel, pour essayer d’adapter au mieux le stage pour les participant-es. Je vous demanderai un chèque d’arrhes correspondant à un tiers du prix du stage choisi. A la fin du stage, il vous sera remis un support de cours.

L’hébergement est souvent possible dans les gîtes qui nous accueillent, à voir ensemble.

J’étudie toute demande particulière sur des lieux différents, d’autres thématiques ou d’autres dates, contactez-moi pour en savoir plus.